Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maât - Critique de films
Maât - Critique de films
Publicité
Archives
Maât - Critique de films
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 728
11 mars 2015

La Reine des Neiges (Frozen) - Critique

CRITIQUE DE FILMS

REVIEW DE CES FILMS DE NOTRE ENFANCE... OU PAS

LA REINE DES NEIGES

 

 

 

Bon... Soit je regarde trois épisodes de Castle, soit je regarde la Reine des Neiges. Dans les deux cas, je finis à 00h...

Oh, allons-y.

Bon. Frozen, le plus grand succès de Disney... non, j'arrête tout de suite.

Comment ça, le plus grand succès de Disney ? Ce film est sorti il y a un an, ça ne peut pas être le plus grand succès de Disney. A la limite, le plus grand succès AU BOX OFFICE, ou le FILM QUI A FAIT LE PLUS D'ENTREES. Je suis encore plus sidérée qu'avec "Raiponce, le meilleur Disney depuis La Belle et la Bête".

Continuons.

Frozen, le plus grand succès au box-office de Disney, film d'animation inspiré du conte de Hans Christian Andersen, La Reine des Neiges. Eponymie power.

On m'a déjà dit "Non mais, La Reine des Neiges c'est mon Disney préféré, tu comprends trop pas, quoi". Mes oreilles ont été sauvagement assassinées.

Go.

PARTIE I – REALISATION :

 

Les critiques ont été très élogieuses au niveau des graphismes. Pourtant, on débute le film avec ça, une fenêtre avec une sorte de canapé juxtaposé, triangulaire avec des carreaux.

Même si la structure géométrique n'est pas là même, ça ressemble beaucoup à la fenêtre de Peter Pan.

Et de plus, les graphismes ressemblent étrangement à Raiponce, au niveau des personnages,

Et des décors. Donc, rien de très innovant. Cependant, certaines scènes sont très belles, celles des tableaux durant la chanson du Renouveau, par exemple.

En seconde partie, nous avons les chansons de Frozen...

D'abord la chanson d'introduction. Vous savez que je déteste ça, donc passons vite dessus. Ça se passe dans une sorte d'usine à glaçons où on nous montre entre autre des gosses mangeant des carottes avec leur cerf de compagnie. C'est un peu près le seul truc utile de la mélodie.

Puis il y a le Renouveau, chanson assez réussi, avec évolution de personnages, ...

Suivi de la chanson romantique du film : L'amour est un cadeau. Ce que les autres Disney Movies montraient en cinq – dix minutes est résumé a une chanson inutile de deux minutes.

Après, il y a le grand tube Libérée, Délivrée. Cette chanson nous montre qu'Elsa est soumise à son pouvoir, ayant une volonté d'esprit de 0. Jouant sur de la "grande poésie", parfaitement inutile en VF, la chanson nous montre qu'il neige, et qu'y a du vent. C'est un peu près ce qui est dit.

Puis la chanson "En été", chanté par l'exacerbant personnage d'Olaf, on y revient plus tard. Jouant sur un humour plutôt lourd, et avec des graphismes assez médiocres.

PARTIE II – SCENARIO :

 

2e partie.

Le seul vrai bon atout du film, c'est le développement des personnages. Chacun à son caractère et s'adaptent à l'intrigue.

Puis 'y a Olaf.

Chaque film Disney à son side kick, je sais. Mais certains sont drôles, c'est possible (Tinker Bell, Stitch, Marie, ...). Certains ont parfois un humour lourd (Flora, Fauna, Merryweather, les Gargouilles, Le Genie...), ou ne servant qu'à la dédramatisation (Mushu, le Genie, Sebastien). Mais celui-là bat des records. Personnage peu travaillé, bon OK, c'est qu'un bonhomme de neige, ne servant qu'à faire rire les enfants, à être kawai, ou ne servant qu'à dédramatiser. Personnage dont le film se passerait sans problème.

De plus, ça se voit bien que le film a favorisé ses personnages, au détriment de l'histoire. Celle-ci se retrouve assez creuse.

Et je ne suis pas spécialement fan des films qui se foutent de nous au niveau de l'Histoire. Disney n'a jamais vraiment changé des principes historiques, hors, là, on se retrouve avec :

-Des femmes qui gouvernent, ce qui est très rare et ils auraient au moins pu arrangé le coup.

-Des mariages "rapides" refusés, ce qui est très commun à l'époque.

-Le fait que "Ya" devient un mot néerlandais.

-Les hypothermies n'existent pas.

 

Je sais que c'est un film grand public que des enfants regardent. Mais est-ce qu'ils ont tout changé dans Le Bossu de Notre-Dame ? Dans Cendrillon ? Dans Blanche-Neige ? Non.

Après je sais pourquoi ils ont fait comme ça, mais ils auraient juste évité d'en parler, et c'est bon. De plus, le comportement de Hans était très banal à l'époque.

Et ensuite le film joue sur des clichés. Le chocolat. Juste le chocolat.

 

 

************************ 

 

Donc, honnêtement, je pense que la majorité des personnes sont fans de La Reine des Neiges car "Whaa c'est joli, ça brille". Ouais, la magie du numérique.

L'estéthique d'un film d'animation fait par ordinateur et sans doute très difficile à juger. Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, grâce aux ordinateurs, toutes les filles ressemblent à Raiponce, et les effets spéciaux... ne sont pas vraiment des effets spéciaux.

 

-Frozen, un film féministe ?

 

Deuxième raison pour lesquelles les gens aiment Frozen, "Oh c'est trop cool, une avancée politique ! Enfin un film avec deux héroïnes, peu de personnages masculins et une plus grande interprétation de la femme dans les dessins animés !"

Ils se sont foutus de nous au niveau de l'histoire et de l'Histoire. Le film se veut féministe, tente de briser des clichés avant de rajouter une couche de cliché par-dessus.

Ça ne sert à rien de nous faire des musiques entrainantes s'ils négligent ces côtés-ci, une histoire creuse, des graphismes à présent banal, un film superficiel.

La seule chose à retenir de ce film, c'est la morale. Les graphismes, et les musiques, elles sont pas expressives.

Je mets donc à ce film la note de 15,5.

PARTIE III – RESUME :

1- La Reine des Neiges 15,5/20

 

 

 

Clairelittleton,

Critique de ces films de ntore enfance... ou pas,

La Reine des Neiges,

21/02/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité