Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maât - Critique de films
Maât - Critique de films
Publicité
Archives
Maât - Critique de films
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 728
12 mars 2015

Peter Pan (Disney) - Critique

CRITIQUE DE FILMS

REVIEW DE CES FILMS DE NOTRE ENFANCE... OU PAS

PETER PAN

 

 

Voici ma troisième critique sur les Disney, et on fait en vrac, car le sujet du jours est Peter Pan, adapté de l'oeuvre de JMBarrie Peter Pan et Wendy, sortit début XXe siècle.

Ce film a été grandement critique, tout comme Alice in Wonderland, pour sa "mauvaise adaptation", un peu comme avec Le Seigneur des Anneaux, par exemple. Je critiquerai donc ce film non comme une adaptation du roman originale mais comme une version édulcorée destinée aux enfants.

Assez de présentation, allons-y Alonso.

PARTIE I – REALISATION :

Alors d'abord, une comparaison VO/VF. Les doubleurs sont mieux dans la version originale, les voix françaises sont nettement plus agaçantes. On remarque aussi que les chansons sont différentes : dans la première chanson, on retrouve le thème de la "nuit", beaucoup plus fréquemment que dans la VF. Déjà qu'elles ne sont pas très exceptionnelles.

Les dessins s'adaptent bien à l'histoire, même s'ils sont moins bons que les anciens, idem pour la couleur.

La troisième partie de cette catégorie : l'humour. Contrairement aux précédents films, l'humour est moins marqué mais marche mieux que pour les anciens (c.f Blanche Neige).

PARTIE II – SCENARIO :

Commençons par les personnages. En particulier par Nana. Comment un chien peut-être gouvernante ? Comment un chien peut-être plus doué que moi au ménage ? Tant de questions... Mais comme il s'agit d'un personnage de film 'fantastique', passons.

L'antagoniste du film, capitaine Crochet, connu par les fans de OUAT sous le nom de Hook, est plus charismatique que Lady Tremaine et compagnie, ce qui rend le personnage plus attachant que les précédents méchants.

Selon moi, le protagoniste du film est Wendy. Une des quatre femmes du film, avec Lili, Mary et Clochette. Contrairement aux précédentes protagonistes féminines des studios, Wendy est plus aventureuse, plus responsable, moins dépendante au protagoniste masculin. On a donc une évolution du rôle de la femme chez Disney, une suppression des clichés. Et un rajout de nouveaux. Comme son côté maternelle très marqué, même s'il pourrait ne pas s'agir d'un cliché, ou son côté 'fan de tout ce qui touche aux sirènes', mais c'est une enfant de huit ans, donc peu importe. Non, franchelent j'adore son personnage, elle reste fière et digne dans n'importe quelle situation.

Puis, on a le personnage de Peter. Il correspond à peu près à sa description : espiègle ; malin. A ça, je rajouterai peut-être connard ou irrespectueux, je ne sais pas. Pour le coup, il correspond à certains enfants que je connais. C'est pas si loupé, n'empêche qu'il est vraiment incorrect, et il n'a pas un très beau dessin.

Quand à Clochette, utilisation de cliché attribué au femme. Juste ça.

Les autres personnages (Mr. Mouche, les Garçons Perdus ou encore les frères de Wendy, etc...) sont assez stéréotypés et agissent avec un comportement de 'base". Les Indiens comprient dans le lot. Même si j'avoue bien aimé Lili. On voit qu'ils n'ont pas étaient très cool avec les indiens, d'ailleurs, je ne sais pas trop quoi en penser. Les prénoms des frères de Wendy, John et Micheal, sont francisés, on obtient donc Jean et Michel. C'était quoi le plan, au juste ? C'est sûr, c'est tout à fait normal de trouver ces noms dans les rues de Londres.

Le combat final est assez décevant, il est plutôt cartoonesque, en réalité.

P.S : Les sirènes du lagon s'apparentent plus aux Marie Morgane de Bretagne, à des nymphes des eaux, ou des naïades, en fait. Oui, je chipote.

 

 

Le film n'a pas une réalisation très mauvaise. De bons doubleurs (VO), des dessins pas si mauvais, des chansons pas fameuses mais parfois très bonnes, comme Le besoin d'aimer ou La seconde étoile à droite. L'humour est mieux que les précédents films.

J'aime bien ce film. Ce qui le sauve : Wendy, le méchant, le crocodile et le scénario. Imagination, aventure, étoiles, lueur, rêve. J'aime bien les récits d'aventure, un de mes genres préférés avec la science-fiction et le fantastique. Wendy est un personnage attachant plongé dans un univers d'action, de magie et de fantastique. Et ça, je veux.

Je lui mets donc la note de 16,33. Ciao.

PARTIE III – RESUME :

1- Peter Pan  16,33/20
2- Blanche-Neige et les Sept Nains  15,9/20

3- La Reine des Neiges 15,5/20

 

 

 

Clairelittleton,

Critique de ces films de ntore enfance... ou pas,

Peter Pan,

12/03/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité