Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maât - Critique de films
Maât - Critique de films
Publicité
Archives
Maât - Critique de films
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 728
31 mars 2015

Cendrillon (Cinderella) - Critique

CRITIQUE DE FILMS

REVIEW DE CES FILMS DE NOTRE ENFANCE... OU PAS

CENDRILLON

 

 

Aujourd'hui, une critique du Disney Cendrillon, sorti en 1951, adapté du conte éponyme des frères Grimm.

 

 

PARTIE I – REALISATION :

 

Comme d'habitude, les chansons sont meilleurs en VO. Cependant, et pour une fois, les voix sont meilleurs dans la VF, ce qui est plutôt rare. Les dessins sont plutôt bons, mais les décors, le château par exemple, font très 'carton', tout comme les figurants.

Le film est assez cartoonesque, de la même manière que Peter Pan. Je m'explique : il y a une action, souvent humoristique, entre le chat et les souris où l'on entend juste les bruits de leur pas, ainsi qu'une musique de fond. Je trouve le concept... étrange.

 

PARTIE II – SCENARIO :

 

Le début est plutôt calqué sur Blanche-Neige : un livre qui s'ouvre, une voix off, très déja vu.

Les personnages sont parfois éxaspérants mais certains sont plutôt bons : ainsi, bien que le Prince soit encore moins développé que Phillip, désolé, l'antagoniste est assez intelligente, contrairement aux autres comme Crochet. Quant à Cendrillon, elle est l'incarnation de l'optimisme est de la bonne volonté. Pitié ! Pas de pseudo Blanche-Neige, encore. Voilà pourquoi je préfère Aurore, elle est bien plus marquée qu'elles deux.

Quant au roi, qui est le cliché du roi Made in Disney (avec le Sultan d'Aladdin, le Roi de La Belle eu Bois Dormant et d'autres), je le trouve assez flippant. Il rêve d'être chevauché par ses petits-enfants. C'est carrément... glauque.

Encore une fois, le cliché du duo Princesse/Prince qu'on a entendu dans Snow White et qu'on entendra dans Sleeping Beauty?

Le film possède aussi ses incohérences. D'où elle sort, la Marraine de Cendrillon ?

 

Et c'est moi, ou à la fin, le chat meurt ? La méchante survit, mais le chat meurt ?! Je suis fan de ce chat !

 

 

Le film possède certains atouts : De bons dessins, un bon humour. Bien que ce soit assez paradoxale, on retrouve de mauvais décors et beaucoup de déjà vu :

 

- L'histoire de Blanche Neige : Une jeune fille, très belle, est persécuté par sa belle-mère et forcée de faire le ménage dans sa demeure, elle est donc contrainte de s'enfuire dans un lieu naturel (forêt, jardin), où, aider par ses amis animaux et le petit peuple (nains, fée), elle réussira à survivre aux nombreuses péripéties et épousera finalement le Prince en dernière scène.

- Les musiques

 

Les personnages, parfois bons, parfois creux, sont là que pour assister l'héroïne dans ses aventures.

 

De plus, on retrouve - encore ! - le truc de "la femme fait le ménage et des gosses", comme dans la chanson 'Les Harpies', où les jeunes filles souries font une robe pendant que les hommes, les vrais, partent en chasse.

 

Et on a de nouveau le truc du "pas beau = mauvais". Ils font la distinction, dans le conte. Les belles-soeurs de Cendrillon sont belles, normalement. C'et jolie, normalement, un nez en trompette, et bien pas ici ! Et l'absence de forme est volontaire, aussi !

 

Bref, le film obtient un 15,4. Ciao.

PARTIE III – RESUME :

1- La Planète au Trésor

2- Peter Pan  16,33/20
3- Blanche-Neige et les Sept Nains  15,9/20

4- La Reine des Neiges 15,5/20
5- Cendrillon  15,4/20
6- La Belle au Bois Dormant  15,3/20

 

 

 

Clairelittleton,

Critique de ces films de ntore enfance... ou pas,

Cendrillon,

31/03/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité