Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maât - Critique de films
Maât - Critique de films
Publicité
Archives
Maât - Critique de films
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 728
17 avril 2015

Basil, Détective privé (The Great Mouse Detective) - Critique

CRITIQUE DE FILMS

REVIEW DE CES FILMS DE NOTRE ENFANCE... OU PAS

BASIL, DETECTIVE PRIVE

 

 

Critique de Basil, Détective privé, adapté des romans Basil of Baker Street, sorti en 1986 et réalisé par les grans -roulements de tambour- John Musker et Ron Clements.

 

PARTIE I – REALISATION :

 

Les dessins sont, comme très souvent, adapté à l'époque, le XIXe siècle. Ils sont pas mauvais, mais le fait que ce soit des personnages antropomorphes ne rend pas le film exceptionnel.

Les petites mélodies du film (notamment celles entendues dans la boîte à musique d'Olivia ou encore dans le disque à la fin) sont pas mauvaises non plus. Les musiques hors du film, que seul le spectateur entend, sont assez bonnes également, le tout sans trop en faire.

 

PARTIE II – SCENARIO :

 

Les personnages sont tous bons. Ils ont chacuns une bonne personnalité. Olivia, notamment est assez attachante, ce qui est assez rare chez les petites filles dans les dessins animés. Cependant, Basil s'irrite très facilement, ce qui est très énervant. Le Professeur Ratigan est vraiment méchant, et “plus le méchant est bon, plus le film l'est aussi”.

Le film a une bonne histoire : de l'action et des neurones. On ne s'ennuie que très rarement, voir jamais. Il est assez drôle mais ne chercher pas l'hilarité, ce qui fonctionne bien.

Et enfin : le final. Il est vraiment bon, on ne s'ennuie pas comme dans Robin des Bois. Il y a de l'action, du suspens. Bref, le film est très bon au niveau du scénario.

 

 

 

 

 

Le film mixe action, suspens, logique, bons personnages et XIXe siècle. Les personnages sont différents mais se complètent. On retrouve de bonnes mélodies, de bonnes musiques, mais également beaucoup de 'références'. Notamment avec Peter Pan, Cendrillon (par les passages de souris dans des trous dans les escaliers)voir même Scooby-Doo pour le chien Toby. On retrouve beaucoup de références à Sherlock Holmes, ce qui est normal. Le film possède un final épique à l'image du reste du film.

Mais il y a un revers de la médaille, le film est moins destiné aux enfants, moins 'tout public' que les précédents. Je veux dire, c'est QUOI la scène dans le bar ?

 

Mais ça reste un très bon film, je lui donne un 16,35/20. Bye.

 

PARTIE III – RESUME :

1- La Planète au Trésor 16,42/20

2- Basil, Détective privé 16,35/20

3- Peter Pan  16,33/20

4- Les Nouveaux Héros 16/20
5- Blanche-Neige et les Sept Nains  15,9/20

6- La Reine des Neiges 15,5/20
7- Cendrillon  15,4/20
8- La Belle au Bois Dormant  15,3/20

9- Robin des Bois 15/20

10- Alice au Pays des Merveilles 14,75/20

 

 

 

Clairelittleton,

Critique de ces films de notre enfance... ou pas,

Basil, Détective privé,

17/04/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité