Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maât - Critique de films
Maât - Critique de films
Publicité
Archives
Maât - Critique de films
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 728
17 avril 2015

Alice au Pays des Merveilles (Alice in Wonderland) - Critique

CRITIQUE DE FILMS

REVIEW DE CES FILMS DE NOTRE ENFANCE... OU PAS

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

 

 

Critique de Alice au Pays des Merveilles, adaptation du roman de Lewis Carrol « Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles », sorti en 1951 et réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske.

 

PARTIE I – REALISATION :

 

Les personnages sont bien dessinés. Ça reste dans l'ancien (Cendrillon, voir Peter Pan qui ne sortira qu'après).Les décors sont plutôt sombres mais également très beaux, ce qui crée une ambiance vraiment angoissante. Le tout est renforcé par de bonnes couleurs (comme par exemple les papillons beurrés ou encore la confiture, c'est un truc de dingue).

Il y a plusieurs petites chansons. Quand je dis plusieurs, il y en a près de vingt et quand je dis petites, elles durent jusqu'à 10 secondes parfois, même si la première reste dans le classique avec une chanson de 2 min chantée par Alice.

 

PARTIE II – SCENARIO :

 

Le personnage d'Alice est en lui-même assez exaspérant, malgré les efforts des studios pour la rendre humaine et attachante (notamment par le fausse note dans Un Matin de Mai Fleuri ou encore la chanson Je Sais ce que Je dois Faire, qui est une des meilleures). Elle n'est pas attentive et se plaint beaucoup, elle perd également vite son sang-froid.

Le film est plutôt lugubre, avec soit des gentils fous ou bien de méchants fous. Il y a même des scènes particulièrement horribles, notamment celle des huîtres.

 

Quant à la fin, c'est le moment où ça part littéralement loin. Une spirale, tous les personnages présents, … Et on apprend que tout ceci n'était qu'un rêve. On se fout de nous ? On nous montre la complexité du cerveau ? On ne sait pas, mais pour moi, cette fin ne vaut pas celle de Merlin l'Enchanteur.

 

 

 

 

 

Le film a de bons dessins et de bonnes chansonettes, le tout rappelant Peter Pan. Malgré des décors tès sombres, donc effrayants pour un film tout public, ça reste assez joli.

Bien que son personnage principal, qui est le seul à ne pas être fou, toutefois que ça reste à prouver, soit malheureusement si étroite d'esprit que ça en fait pitié, je salue les efforts des réalisateurs pour tenter de rendre ce film bon. D'ailleurs, il est déjà plus intelligent qu'on ne le pense. Par exemple : la scène du Morse et du Charpentier pourrait-elle être considérée comme l'adaptation du Joueur de flûte d'Hamelin, vu que considérée comme une histoire à part entière ? Ou bien ne serait-ce qu'un clin d'oeil ?

 

 

Ce film obtient donc 14,75. Bye.

 

PARTIE III – RESUME :

1- La Planète au Trésor 16,42/20

2- Peter Pan  16,33/20

3- Les Nouveaux Héros 16/20
4- Blanche-Neige et les Sept Nains  15,9/20

5- La Reine des Neiges 15,5/20
6- Cendrillon  15,4/20
7- La Belle au Bois Dormant  15,3/20

8- Alice au Pays des Merveilles 14,75/20

 

 

 

Clairelittleton,

Critique de ces films de notre enfance... ou pas,

Alice au Pays des Merveilles,

17/04/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité