Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maât - Critique de films
Maât - Critique de films
Publicité
Archives
Maât - Critique de films
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 728
16 mars 2015

La Belle au Bois Dormant (Sleeping Beauty) - Critique

CRITIQUE DE FILMS

REVIEW DE CES FILMS DE NOTRE ENFANCE... OU PAS

LA BELLE AU BOIS DORMANT

 

 

Quatrième critique de Disney movies, avec La Belle au Bois Dorman, membre de la triade "Blanche Neige-Cendrillon-Aurore". La Belle au Bois Dormant, adapté d'un conte de et sortie en 1957.

Marqué par les deux protagonistes les moins à l'écran de Disney, Aurore et Phillip, on dit souvent que ce film a des personnages peu développés et agaçants, à l'exception de l'antagoniste, Maléfique, qui possède cinquante fan clubs.

 

C'est ce que l'on va voir.

 

 

PARTIE I – REALISATION :

 

Il y a plusieurs choses à dire au niveau de la réalisation. D'abord, nous parlerons des décors.

Les décors, c'est une des premières choses que je remarque, utilisent le même genre de relief que les enluminures du Moyen-Âge. Le film se déroulant vers le Moyen-Âge, vers 1300, on retrouve un certain raccord.

Quant aux couleurs, on retrouve également un style enluminure, par la présence de l'encre rouge, du sépia, du noir, du bleu, du rouge vif/orangé, du rouge orangé mat ou encore du vert ou du jaune. Les couleurs illustrent également les différents aspects des personnages. Merryweather (dont je ne me souviens jamais du nom français) obtient du bleu, tandis que sa rivale Flora du rouge, deux couleurs vivent pour montrer le désaccord. On enchaîne avec une couleur plus contrastée pour Fauna, le vert, pour montré son calme. Maléfique obtient du noir, pour la malveillance, méchanceté, etc...

<< Au niveau du physique des personnages, on reste dans "l'ancien", avec le même style que Blanche-Neige ou encore Cendrillon. Mais on retrouve les mêmes visages plutôt effilés, longs et aux angles pointus que nous reverrons plus tard, dans Hercule par exemple. Le genre est assez vieux, mais rappelle ce qu'il nous sera donné de voir par la suite. >>

Sur ces niveux-ci, en réfléchissant, on n'a pas l'impression que les couleurs ont été prises au hasard, que les dessins sont aléatoires. On a un aspect "chaînon manquant" qui nous donne un aperçu de la palette à dessins de Walt Disney. Je n'ai rien à dire au niveau de la réalisation.

Concernant les chansons, dont même ceux qui n'ont pas vu le film connaissent, elles sont beaucoup mieux en VO. Voilà, les paroles sont justes meilleures. Pour les voix des personnages, je noterai juste une différence entre la voix parlée et chantée d'Aurore.

 

PARTIE II – SCENARIO :

 

Commençons par les personnages.

Donc, oui, Phillip et Aurore n'aparaissent que très brièvement à l'écran. Mais, vu le développement du personnage de Blanche Neige, on remarque à peine rien avec Aurore. Bon, un peu quand même. Quant à Phillip, il est bien plus développé que les autres princes (Cendrillon, Blanche Neige).

Quant aux trois fées, je vous l'accorde, elles sont vraiment très exaspérantes, peu développées et pas très fûtées. Les sidekicks en puissance.

Maléfique, ô grande méchante suprême du royaume Disney, je ne dis pas qu'elle n'est pas cool. Elle a une bonne animation, un physique de méchant qui rappelle beaucoup les deux autres et une bonne voix. D'ailleurs Disney a compris ça, en tournant Maléfique...

 

Quant au scénario, il est plus développé que les précédents. On sait précisément pourquoi la méchante veut tuer la gentille, on a les raisons des agissements des personnages, et une fin épique.

Je noterai juste ça : le prince qui s'incruste dans la chanson, on l'a déjà fait dans Blanche-Neige et les Sept Nains.

 

 

Il s'agit d'un film avec une très bonne réalisation, surtout en VO. Les décors, les couleurs, l'animation et le doublage sont bons, voir très bons. Quant au scénario, on voit qu'il y a un bon gros fil rouge là-dessous, ce qui laisse peu de personnages se développés. Le contraire de La Reine des Neiges, en fait, qui développe ses personnages au détriment du scénario. Certains personnages sont exaspérants, mais ils ne le sont pas tous. Un film qui rappelle l'ancien avec une bonne touche de neuf.

 

Mais, comme je mets toujours un point d'honneur sur les personnages, bien que j'aime beaucoup Aurore, ce film n'obtient qu'un 15,3. Ciao.

 

PARTIE III – RESUME :

1- Peter Pan  16,33/20
2- Blanche-Neige et les Sept Nains  15,9/20

3- La Reine des Neiges 15,5/20
4- La Belle au Bois Dormant  15,3/20

 

 

 

Clairelittleton,

Critique de ces films de notre enfance... ou pas,

La Belle au Bois Dormant,

16/03/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité